French

ILI Factsheet: Voix et Leadership des Femmes dans L'Organization de l'Econonomie Informelle en Afrique

Lead Author
Global Fairness Initiative
Publication Date
Summary
En Afrique, près de 85 % de la population active dépend de l’économie informelle pour son emploi et ses moyens de subsistance. Si les conditions sont généralement difficiles pour les travailleurs du secteur informel, les femmes, elles, sont confrontées à des inégalités entre les sexes et à des barrières sociétales qui créent des obstacles supplémentaires. Les travailleuses de l’économie informelle sont souvent obligées de travailler de longues heures pour gagner un minimum d’argent et vivent dans des environnements où les services essentiels ne sont pas garantis. Dans l’ensemble, la participation des femmes à la main-d’oeuvre reste inférieure à celle des hommes. Ces conditions créent des obstacles à l’autonomisation économique des femmes, qui présentent de multiples facettes et ne sont pas faciles à démêler.
Language
Sector
Country
Tunisia
Ghana
Liberia
Côte d’Ivoire
Rwanda
South Africa

ILI Study: Voix et Leadership des Femmes dans L'Organization de l'Econonomie Informelle en Afrique

Lead Author
Mongi Boughzala, Professeur émérite, Université de Tunis El Manar
Publication Date
Summary
Les femmes constituent la majorité des membres des associations et des syndicats de travailleurs, mais les postes de direction et les hautes fonctions restent dominés par les hommes. Bien que des progrès aient été réalisés au cours du dernier demisiècle pour atteindre l’égalité des sexes dans les domaines de l’emploi, des affaires, de la participation politique et de la direction, la situation des travailleuses du secteur informel reste difficile et la mise en œuvre de programmes axés sur l’égalité des sexes et les changements sociétaux est lente et inégale.

Ce rapport porte sur la sous-représentation des travailleuses du secteur informel dans le mouvement d’organisation en Afrique, en se concentrant sur six pays africains : Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Rwanda, Afrique du Sud et Tunisie. Il souligne les raisons pour lesquelles les femmes ne rejoignent pas les mouvements d’organisation (syndicats et associations de travailleurs) et, lorsqu’elles le font, pourquoi elles continuent à être victimes de discrimination et à accéder rarement à des postes de direction. En examinant le contexte de la participation des travailleuses du secteur informel, nous pouvons décrire et comprendre les défis qui entravent leur capacité à accéder aux postes de direction, et définir les possibilités de surmonter ces obstacles.
Language
Country
South Africa
Côte d’Ivoire
Ghana
Liberia
Rwanda
Tunisia